Un partenariat avec Asperger Amitié

Capture logo

Une île plus loin vient de mettre en place un partenariat avec l’association Asperger Amitié dès la rentrée de septembre 2015

Au profit des membres de cette association nous développons des activités éducatives et sociales par la médiation animale et une approche de mieux être ou de soutien thérapeutique par la sophrologie.

Les séances de sophrologie se feront au cabinet dans le 17ème à Paris ou au cabinet de Champigny sur Marne.

Les ateliers de médiation animale se feront quant à eux la plupart du temps en extérieur, soit en milieu urbain, soit au bois de Vincennes selon les programmes.

En quelques mots,  qu’est-ce que le syndrome Asperger ?

Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique), qui a une origine neurobiochimique, associé à des problèmes génétiques. Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage. Il se caractérise par des difficultés marquées dans le domaine des interactions sociales.

Les domaines de la communication, de la compréhension et de la vie sociale sont affectés.  Par Nora GUILLOUARD, psychologue, Asperger-Amitié

En effet, ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. Il en résulte, pour la personne atteinte, une appréciation confuse de la vie et de l’environnement. Elle a donc besoin d’être guidée dans la complexité de la vie sociale.

Une personne asperger comprend mal le langage non verbal:

Dans le domaine verbal:

•  Elle comprend les phrases au sens littéral et éprouve des difficultés avec le second degré.

•  Elle ne sait pas quand ni comment s’introduire dans une conversation.

•  Son ton est souvent pédant et monocorde et elle peut s’attirer ainsi des moqueries.

Plus largement, le comportement social pose problème.

Ces personnes sont différentes dans leur façon d’appréhender le monde mais si ces différences posent des problèmes à leur entourage, il est important de mettre en avant leurs aspects positifs.

Les aspects positifs du syndrome d’Asperger :

  • Elles font preuve d’une grande honnêteté,  de loyauté et fidélité dans les rapports humains ; de fiabilité  et elles ont des valeurs auxquelles elles tiennent.
  • Elles ont une absence de préjugés
  • Elles ont une pensée originale et souvent des capacités intellectuelles impressionnantes. Leur capacité de percevoir et de mémoriser les détails peut leur permettre de faire preuve d’hyper-compétences et d’exceller dans certains métiers.

Toutes ces particularités constituent une « autre forme d’intelligence», dont notre société pourrait s’enrichir en intégrant les personnes Autistes.

 

Pourquoi la sophrologie et la médiation animale sont-elles des activités ou disciplines adaptées pour accompagner les aspies ?

Les Aspies ont des capacités particulières dans la notion et la vision des détails.  Leurs capacités mnésiques et leurs pensées en images sont autant d’atouts propices à s’épanouir dans la sophrologie.

Sur le versant médiation animale, l’animal ne porte aucun jugement verbal. Il n’a pas d’attentes idéalisées envers la personne qui vit la différence et accepte ce dernier pour ce qu’il est et non ce qu’il devrait être. Ainsi, cette acceptation inconditionnelle qu’on reconnaît à l’animal permet à l’individu de se sentir valorisé et aimé en tout temps, ce qui est très important car sa compétence et son image de soi sont souvent mises à l’épreuve.

Le pouvoir apaisant et sécurisant de l’animal chez la personne est maintenant bien reconnu. L’animal procure une source de stimulation sensorielle importante par le contact et les activités qu’il suscite. Toucher le chien contribue à réduire l’anxiété vécue après une situation de stress. L’animal permet de développer son estime de lui-même, le sens de l’accomplissement, sa responsabilisation, sa socialisation et son esprit coopératif. De plus, son pouvoir de catalyseur social, favorise l’interaction avec les autres.

La présence de l’animal peut satisfaire les besoins affectifs et tout spécialement son besoin de communiquer. Ainsi, l’interaction de la personne avec l’animal nous révèle beaucoup d’informations sur lui-même et sur sa capacité d’interagir avec les autres.

Dans le périmètre relationnel de l’Asperger, l’animal n’est pas ressenti comme une menace. Il ne parle pas et son regard n’est pas directif. S’il n’effectue aucune demande directe sa communication implicite est non verbale et passe par les signes d’apaisements. Autant de signaux qu’il est utile de savoir décoder pour communiquer avec l’animal.

La complicité qui se crée avec l’animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante, qui sont autant d’éléments propices à la réalisation et le suivi d’ateliers thérapeutiques et pédagogiques de toutes sortes.

 

Une Ile, plus loin s’attelle à développer des programmes et des activités sur mesure et dédiées aux aspies dans chacune de ses deux disciplines.

Son credo est d’accéder au mieux vivre ensemble.

Cela passe par :

- Un meilleur rapport à soi-même et l’on va donc s’appuyer ici sur la sophrologie.

- Un meilleur rapport à l’autre que l’on abordera par le soutien de la médiation animale.

Pour cela, nos ateliers aborderont différentes thématiques adaptées à Asperger amitié telles que :

•             La communication

•             Les habiletés sociales

•             L’imagination

•             La concentration et l’entrainement à la visualisation

•             La stimulation neurosensorielle

•             Combattre les troubles du schéma corporel, de l’image de soi

•             Développer la coordination psychomotrice

•             Mieux faire face au stress et à l’anxiété

•             Développer la confiance et l’estime de soi

•             Travailler l’expression personnelle

•             Stimuler les fonctions cognitives supérieures

•             Et différents autres objectifs qui pourront être personnalisés avec le comité éthique et  l’équipe de l’association.

 

Pour en savoir plus : http://www.asperger-amitie.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs "Nom", "Adresse de contact" et "Commentaire" sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright Une Île Plus Loin 2017 - Mentions légales - Ce site a été réalisé par un Webmaster Professionnel