Les fondements

 

Le stress, qu’il soit professionnel ou privé, et plus largement ce que l’on dénomme dans l’univers professionnel les risques psychosociaux (RPS) incluant le harcèlement et les violences, apparaissent être une formidable menace non seulement pour la santé et le bien-être des individus mais aussi pour la performance économique des entreprises qui les emploient.

Cette situation s’aggrave d’année en année et les enjeux sont multiples. Les causes tout comme les effets dépassent les frontières de l’entreprise.

Pour une lecture transversale et une approche globale sur les différents univers où le stress se manifeste.

On peut par exemple imaginer que l’origine du stress puisse se situer dans un environnement personnel et se manifester dans le cadre professionnel. Inversement, les tensions nées dans l’enceinte de la société peuvent resurgir dans le contexte familial, car un salarié ne va pas systématiquement déposer son bagage stress sur son bureau pour le retrouver le lendemain. A fortiori, il en va de même pour le dirigeant. D’où la nécessité d’avoir une approche globale et transversale pour accompagner cette notion de perméabilité.

Les solutions préventives et les actions à entreprendre doivent idéalement être engagées le plus tôt possible. Elles peuvent être initiées par les organisations éducatives et pédagogiques, par les acteurs économiques et politiques pour, au final être menées et entretenues grâce à un engagement individuel et volontaire.

« METTRE A DISPOSITION, LES MOYENS HUMAINS DE  PREVENIR, DE SOULAGER LES TENSIONS LIEES AU STRESS »

 

Notre credo :

Nous souhaitons donc avoir une approche cohérente sur cette problématique et mettre à disposition, les moyens humains de prévenir, de soulager les tensions liées au stress.

Nous voulons ainsi, permettre à chacun d’avoir une lecture des facteurs de stress, de les identifier, de reconnaître les symptômes afin de les atténuer et de les évacuer, sans pour autant les reporter sur autrui. Acquérir et maîtriser des outils simples que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou dans le cadre de tensions personnelles, familiales et intergénérationnelles.

Pour cela, nous nous appuyons sur deux disciplines reconnues et efficaces dans les domaines où elles s’appliquent.  En premier lieu la sophrologie, puis parfois en relais la médiation animale car leurs effets sont rapides et peuvent agir sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs "Nom", "Adresse de contact" et "Commentaire" sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright Une Île Plus Loin 2017 - Mentions légales - Ce site a été réalisé par un Webmaster Professionnel