• banniereNB

    Comprendre le stress et les risques psychosociaux

 Le stress

 

Le mot stress veut dire « tension, résistance », c’est la capacité d’un matériau à pouvoir se déformer, puis retrouver sa forme initiale. Pour l’homme, le stress est la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite.

On ne peut plus ignorer le stress ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne disparaîtront pas, elles font partie de notre vie quotidienne « normale ». Il faut donc apprendre à « gérer notre stress ».

Pour y parvenir, il faut comprendre d’où il vient. Quels facteurs le provoquent et quels mécanismes l’engendrent. En nous appuyant sur cette compréhension, il devient possible de savoir ce que nous pouvons faire pour empêcher les pressions de provoquer chez nous un stress chronique et le cortège des maux physiques et psychiques qui s’ensuivent.


Le stress dans l’entreprise

La gestion des risques psychosociaux passe d’abord par une analyse des différentes causes de stress au sein de l’entreprise

En savoir plus

Le stress chez l’enfant ou l’adolescent

Les jeunes sont des sujets particulièrement en proie au stress tant ils sont sollicités d’un point de vue scolaire, social et parfois familial.

En savoir plus

Les solutions

De la prise de conscience à l’action, les solutions peuvent à la fois être d’initiative personnelle ou passées par les institutions.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs "Nom", "Adresse de contact" et "Commentaire" sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright Une Île Plus Loin 2017 - Mentions légales - Ce site a été réalisé par un Webmaster Professionnel