Méthodologie
« LES BUTS A ATTEINDRE SERONT DEFINIS CONCRETEMENT PAR DES INDICATEURS DE RESULTATS »
De l’idée au projet
Définir l’origine de votre problématique ?
Pourquoi et comment en êtes-vous arrivés à lire ce site ?
Une fois connues les dimensions du problème de départ, son diagnostic et le contexte dans lequel ce problème s’inscrit, il y a formulation d’un désir, une traduction personnelle par rapport à la problématique exposée.
Il faut donc savoir identifier son envie personnelle afin de la traduire dans une finalité, une ambition et/ou un objectif professionnel.
Elaborer des objectifs
Les finalités sont l’expression de la raison d’être qui légitime votre organisation. Les objectifs sont la traduction opérationnelle de ces finalités, en volonté et en programme d’action.
Trois idées sont généralement associées à notre notion d’objectif :
- Une idée de programme et de chronologie
On se représente l’avenir de l’action à court et à moyen terme, ce qui définit une projection dans le temps et donc une première idée sur les délais de réalisation.
- A court terme pour l’appréciation de la prestation
- A moyen terme pour l’appréciation des résultats, effets et conséquences de la prestation
- Une idée de mesure
C’est quelque chose qui sera obtenu ou réalisé (susciter, accroître, modifier les capacités, des attitudes, des comportements, aptitudes, etc., de tel public dans tel ou tel domaine).
Les buts à atteindre seront définis concrètement par des indicateurs de résultats, c’est-à-dire des données traduites en chiffres et/ou en situations observables :
- Taux d’absentéisme
- Arrêt maladie, accidents du travail
- Turn-over
- Taux d’incivilité
- Convivialité, ambiance générale, climat social
- Efficacité professionnelle
- Performance sportive
- etc….
- Une idée de participation
Définie par un certain nombre de personnes ou d’interlocuteurs (usagers, enseignants, salariés, managers, directeurs d’établissements, entraîneurs, éducateurs) concernés et mobilisés par le projet.
Un objectif est donc un but précis, mesurable et/ou observable, situé dans le temps et pris en main par des acteurs précis et engagés.
Planifier, organiser et réaliser
- Définition du cycle de réalisation s’il s’inscrit dans un laps de temps déterminé. Arrêt sur les échéances qui, selon les cas, seront librement définies, négociées ou imposées.
- Clarification en vue de l’organisation et du déploiement du programme : durée des séances, périodicité…
- Définition et mise en place d’un protocole dans le cadre d’une charte, méthodologie et déontologie.
- Définition des techniques et méthodes utilisées.
Evaluer
C’est définir des niveaux d’évaluation superposables par rapport :
- Aux objectifs généraux :
- Ceux-ci sont-ils réalisés ?
- Aux méthodes et techniques employées :
- Sont-elles adéquates ?
- Par rapport au public-cible ?
- Par rapport aux personnes de l’institution ?
- Par rapport à l’institution ?
- Les techniques utilisées sont-elles appropriées ?
- Sont-elles adéquates ?
- Aux résultats sur l’environnement :
- Qu’est-ce que l’action a induit ?
- Quels changements a-t-elle provoqué au niveau du système environnant ?
- Quels ont été les effets prévus et les effets imprévus ?