L’univers du sport et des arts
[cudazi_column class="alpha" width="8"]
Le stress fait partie intégrante de la notion sportive et artistique
S’il est reconnu que sport et activités artistiques ont des propriétés évidentes de réponse au stress, la compétition et l’évènement artistique sont également les principaux moteurs de la performance et de la créativité. Ils transcendent la personne et lui permettent de réaliser des exploits. Par contre, si le stress est mal évalué et mal géré il aura des effets négatifs qui se traduiront par un manque de combativité, de créativité, de confiance et donc par un résultat contre-performant.
[cudazi_column_end]
[cudazi_column class="omega" width="4]
« GERER LE STRESS
POUR AMELIORER
SES PERFORMANCES »
[cudazi_column_end][cudazi_clear]
[cudazi_column class="alpha" width="4"]
« LA DIMENSION MENTALE EST AUSSI IMPORTANTE, VOIRE PLUS QUE LA MAITRISE TECHNIQUE »
[cudazi_column_end]
[cudazi_column class="omega" width="8"]
Stress et compétition
Entraîneurs, athlètes et psychologues sportifs s’entendent pour dire que la capacité de gérer le stress avant, pendant et après les compétitions constitue un aspect déterminant d’une performance sportive de haut niveau.
La sophrologie est une formidable auxiliaire pour se consacrer à l’apprentissage et au développement d’une stratégie de gestion du stress dans ce domaine.
[cudazi_column_end][cudazi_clear]
Sport et sophrologie
Au-delà des capacités techniques et tactiques, le niveau de toute performance sportive est largement influencé par la connaissance de soi, le contrôle des émotions, la concentration, la motivation et la capacité de persévérance du sportif. Il s’agit d’une dimension mentale qui est aussi, voire plus importante que la maîtrise technique. Elle représente un facteur décisif dans le fait de gagner ou de perdre, de dépasser ou de ne pas dépasser les objectifs fixés.
Pour cela, la sophrologie intervient dans l’ensemble des phases de pré-compétition, de compétition et de récupération et propose au sportif un entraînement psychophysique élaboré à partir de la relaxation dynamique. Car la sophrologie est plus qu’une méthode de relaxation, elle relâche mais elle dynamise également. Pour le sportif, elle cherche ainsi le niveau optimal de performance par le mélange récupération-dynamisation.
Elle utilise en également des techniques d’imagination et de programmation. Son efficacité a été démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau.
Pour cela, tout sportif, à quelque niveau que ce soit, en collaboration avec son entraîneur peut bénéficier de ces techniques. Nous aurons à cœur d’OPTIMISER LE RENDEMENT SPORTIF de l’athlète que ce soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement quotidien.
Solutions spécifiques
[cudazi_column class="alpha" width="4"]
- Préparation mentale pré ou post compétition
- Renforcement de la connaissance de soi et de la confiance en soi
[cudazi_column_end]
[cudazi_column width="4"]
- Amélioration de la concentration
- Amélioration de la conscience corporelle
- Renforcement de la motivation pour atteindre le but fixé
[cudazi_column_end]
[cudazi_column class="omega" width="4"]
- Contrôle de l’anxiété, de la peur
- Aide à la récupération
- Prévention des comportements agressifs et haineux propres à certaines disciplines…
[cudazi_column_end][cudazi_clear]
La sophrologie, les arts et le spectacle
Dans les arts, la sophrologie est un moyen puissant de dynamisation créative pour l’artiste. Quel que soit son domaine d’expression (acteur, danseur, écrivain, musicien, peintre, plasticien…), sa réalisation dépend directement de l’adéquation relationnelle entre le corps et l’esprit. C’est également un formidable outil pour la gestion du trac.