L’univers éducatif et pédagogique
Le collège et le lycée
Les enfants et les adolescents peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires. Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires…) ou émotionnels (changements d’humeur) voire intellectuels (problèmes de l’attention, de la concentration, de la mémoire et de l’apprentissage) jusqu’à des problèmes de comportement et de socialisation.
Les exigences de résultats, de réussite, l’esprit de compétition pourtant louée comme un puissant moteur de progression, la rivalité, le défi quotidien de la performance (pour les élèves comme pour les enseignants) créent du stress. Pour tous, la tension est quasi permanente… La violence et l’agressivité dans leurs diverses manifestations sont en constante augmentation.
La sophro-pédagogie dans le monde de l’enseignement et de l’éducation.
Dès le départ, les élèves apprennent grâce aux techniques et la méthodologie de la sophro-pédagogie à développer des stratégies qui vont leur faciliter la reconnaissance de leur état corporel et mental. Être capables de conquérir leur propre équilibre et pouvoir évoluer librement et sereinement dans leur vie quotidienne.
Plus particulièrement au collège, nous nous inscrivons dans le processus de finalisation du socle commun des connaissances et des compétences. Plus spécifiquement celles relevant des compétences sociales et civiques, mais également celles relatives à l’autonomie et l’initiative.
D’une façon générale on peut observer les résultats suivants:
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- Sur le plan des études : amélioration de l’attention en classe, de la concentration, de l’acquisition de stratégies pour une meilleure mémorisation, amélioration du développement des capacités intellectuelles, de l’intuition et de la déduction accompagnant ainsi l’élève dans la préparation de ses épreuves et de ses présentations orales jusqu’aux succès aux examens et concours.
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- Sur le plan des valeurs personnelles: Amélioration de la volonté, de l’optimisme, de l’assurance, de la motivation scolaire, de l’estime et de la confiance en soi, attitude plus positive, apaisement et harmonie dans les relations interpersonnelles, écoute, respect pour les élèves et les enseignants, intégration…
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- Sur le plan de la relaxation : meilleure gestion du stress, contrôle des émotions, des attitudes et comportements (indiscipline, violence), de l’agressivité, de la qualité du sommeil, diminution des somatisations et capacité de recourir à la relaxation en cas de tension.
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- Sur le plan des habitudes de vie : progrès dans la programmation du temps disponible, meilleure gestion du sommeil et régulation des habitudes alimentaires…
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La sophrologie et la relaxation ont donc désormais une résonance auprès des acteurs de l’école (enseignants, éducateurs, chef d’établissement) avec pour conséquence un développement dans les établissements.
L’enseignement supérieur
Au sein des grandes écoles, des prépas, des écoles de commerce…
- Préparer aux examens écrits et oraux
- Désamorcer une situation anxiogène
- Prévenir les risques psycho-sociaux que ces étudiants peuvent être
amenés à rencontrer dans leur future carrière.
Les organisations de prévention spécialisées, les centres socio-éducatifs spécialisés et diverses associations
Notre mission est de développer des programmes d’action visant à restaurer le lien social des jeunes en voie de marginalisation et de rompre avec l’isolement des plus démunis.